Login

« L’export est affaibli en Ukraine »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En Ukraine, la situation logistique à l’export est très affaiblie. En effet, seuls les ports fluviaux du Danube fonctionnent encore. Les exportations de grains par fret ferroviaire sont limitées à environ 30 000 t par jour. Au total, 1 million de tonnes (Mt) par mois pourrait être exporté, contre 6 Mt en temps normal.

Les dernières prévisions d’UkrAgroConsult pour la campagne commerciale 2022-2023 tablent sur une production ukrainienne de 19,8 Mt de blé contre 28,3 sur l’estimation de février dernier. La production de maïs serait, quant à elle, de 19 Mt, réduite de presque la moitié par rapport à la prévision de février. Dans l’hypothèse d’une sortie rapide du conflit, le choc à l’exportation pourrait être moins fort qu’attendu (16,3 Mt pour le blé et 29 Mt pour le maïs sur les prévisions d’avril), plus particulièrement en maïs grâce au report de stock.

En Russie, les exportations semblent se poursuivre, mais il y aurait tout de même une réduction des flux de l’ordre de 20 %. Les céréales russes continuent d’être achetées en raison de leur compétitivité prix, néanmoins la situation pourrait changer. En effet, le 5 avril dernier, l’ensemble des ports russes ont été déclarés à risque par les assureurs maritimes : les ports de la Baltique et du nord de la Russie s’ajoutent donc à ceux de la mer d’Azov et de la mer Noire. Il est également à noter l’augmentation des taxes à l’exportation, dans la volonté du gouvernement russe de préserver sa sécurité alimentaire, et des coûts du fret élevés. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement